1. Depuis mon dernier article le 19 octobre dernier, j'ai été complètement submergée par mon travail. Un peu trop en fait.
2. Conséquemment, je n'ai pas été assez intelligente pour bien gérer mon temps et prendre quelques minutes pour moi. La vie sociale et les passe-temps en ont pris un coup et la fatigue l'a emporté.
3. Donc je ne me suis pas permis de prendre une demi-heure de mon temps quelques fois par mois pour écrire sur mon blog, même en sachant que ça me fait du bien de vous écrire et qu'il y a des gens qui sont contents de me lire.
4. Dernière raison: Arthur et moi avons développé une dépendance aux séries suivantes: Scrubs, The Office, Lost et The IT Crowd. Pas fière, pas fière...
Comme vous le savez probablement, nous sommes de retour à Varsovie après avoir passé les fêtes à Montréal. Famille, amis, bouffe, bière, vin et tempêtes de neige furent au rendez-vous pour les deux semaines que nous avons passées au Québec. Ça a vraiment fait du bien d'arrêter de travailler pour 2 semaines et j'ai très bien profité de mon séjour. Tout le monde a très rapidement accepté et adoré Arthur (ou Albert, selon ma grand-mère) et ma famille nous ont accueillis chaleureusement tout en nous nourrissant abondamment. D'après-moi, les gens au Québec pensent encore qu'on ne mange que des patates et du chou en Pologne et ils ont eu pitié de nous. Nous sommes revenus avec 2 kilos de beurre de pinottes (y'en a pas ici!), un gros pot de caramel et 2 cannes de sirop d'érable. Tragique sera le jour où l'on finira le tout. Va falloir retourner au Québec l'été prochain pour faire le plein.
Les "highlights" du temps des fêtes furent:
1. Ma grand-mère et sa tendance incontrôlable à taper les fesses d'Arthur (ou Albert)
2. La pâtisserie polonaise sur la rue Frontenac où l'on peut trouver beignes, saucisses, pierogi et plein de produits polonais que l'on a pu faire découvrir aux gens sans avoir à passer notre frigidaire aux douanes sans se faire prendre.
3. Avoir la chance de commencer une quatrième année de suite avec 30 personnes dans la salle de bains du château Rosemont.
4. Pouvoir "bitcher" les gens en polonais dans l'autobus sans que personne ne nous comprenne. (méchant, mais quand même satisfaisant :) )
5. Avoir accès à un nombre infini de librairies françaises et anglaises... et revenir avec des valises pleines de livres.
6. Et bien sûr avoir ma dose de famille et d'amis jusqu'à notre prochaine visite (ou la vôtre!).
Nous sommes revenus le 5 janvier et le 6, j'étais de retour au travail. Mais pas pour longtemps: dans 2 jours, ce sera les vacances d'hiver. Encore 2 semaines de congé! Nous planifions aller passer quelques jours à Budapest. Arthur a besoin de quelques livres pour sa maîtrise et veut essayer de raviver son hongrois qui est en train de se faire surpasser par son français. (mouahaha!)
En ce qui concerne le travail, c'est toujours assez rushant et stressant, mais je commence à m'habituer. J'ai réalisé que la clé était de bien gérer mon temps et je réussis depuis peu à avoir des soirées de congé pendant la semaine. Depuis Septembre, j'ai réussi à bâtir une bonne relation avec mes élèves, même s'ils ont parfois quelques côtés diaboliques, et j'adore travailler avec eux. Ils ont dix ans et pour moi c'est l'un des âges les plus intéressants. Ils ont plein de choses à dire et ils en savent déjà beaucoup sur divers sujets. La plupart sont extrêmement doués et c'est à la fois enrichissant et très gratifiant de travailler avec eux et de voir le résultat de mon travail. Je crois que j'en apprends autant qu'eux de mon côté, sinon même plus.
Le premier semestre est presque terminé et les bulletins sont remis. Les rencontres avec les parents sont des expériences quelque peu stressantes, mais celle que j'ai eue hier fut extrêmement rassurante. À la demande des parents, je vais probablement garder les mêmes élèves l'an prochain et leur enseigner la sixième année.
Pour les puristes parmi vous, je m'excuse pour les fautes d'orthographe et de grammaire. Je n'ai pas beaucoup écrit en français dernièrement. J'utilise mon français seulement pour enseigner à des enfants du primaire alors je commence à être rouillée. J'ai douté de mon vocabulaire maintes fois pendant l'écriture de ce texte et ce un peu plus difficile que d'habitude de formuler des phrases complètes. Conclusion: je devrais écrire plus souvent, je sais!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire