lundi 11 août 2008

Speed-travelling



Je me suis réveillée à Vienne hier matin.

Comme je vous disais dans mon précédent message, nous sommmes allés passer la fin de semaine à Mysłowice pour assister au OFF festival. J'espérais découvrir des tonnes de groupes merveilleux, mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. Bien sûr, le concert de Mogwai était excellent et que dire d'Iron & Wine... wow! Je retourne les voir n'importe quand! Ils étaient 8 musiciens sur scène dans une petite église et ils ont merveilleusement interprété des chansons tirées de plusieurs de leurs albums. Moment fort du concert: un arrangement phénoménal de "Cinder and smoke"... j'en ai des frissons juste à en parler.

Remarquez aussi comment les armoiries de la ville de Mysłowice ci-dessus ressemblent au chanteur. :)

Nous sommes arrivés au festival vendredi soir vers 22h. Mogwai devait jouer à minuit trente alors nous avons cherché en vain un bon band à écouter en attendant. Après avoir souffert les 2 drums de Caribou pendant trente minutes, nous avons décidé d'aller passer le temps au stand de saucisses en buvant une bière. Grâce à nos bracelets bleus et notre statut de V.I.P, nous avions accès à l'espace entre la scène et la foule pour voir tous les concerts :) J'ai vu Mogwai de très près :)

Après le show, nous avons mis le cap sur la ville de Bielsko-Biała, où un lit nous attendait chez Mariusz, le cousin d'Arthur. Ce dernier s'est joint à nous samedi pour la deuxième journée du festival que je vais omettre de relater parce que rien de bon n'en est sorti: pluie, mauvais bands, bouette, etc. Côté positif: nous avions accès au restaurant de l'hôtel qui servait une meilleure saucisse et de la bière moins chère que les restos du côté non-V.I.P :) Il y a peut-être un band qu'il vaut la peine de mentionner: Czesław Spiewa. Ce polonais a grandi au Danemark et chante dans un polonais un peu approximatif... c'est un peu comme si moi, j'enregistrais un cd en polonais. Je trouve cette chanson et ce clip pas mal sympathiques:


Samedi soir, notre plan était de descendre camper dans les montagnes en République Tchèque et d'y passer une partie de la journée de dimanche parce que le concert d'Iron & Wine n'était qu'à 20:00. Nous avons quitté le site du festival vers minuit et nous avons roulé, roulé, roulé... roulé, et roulé à travers la République Tchèque. Je les trouvais loin les montagnes de République Tchèque et je commencais à me douter que Jan avait un autre plan en tête. Je fais confiance à Jan alors j'ai fermé ma trappe et je n'ai pas posé de questions. Avec l'espace Schengen, on peut passer des frontières sans s'en rendre compte alors après avoir somnolé on and off pendant 6 heures sur la banquette arrière de la volvo, j'ai vu le soleil se lever sur des champs de tournesols autrichiens. On s'en allait passer l'avant-midi à Vienne. Arthur était de connivence, Mariusz a appris la nouvelle en maniant les cartes routières, mais Adam et moi n'en savions rien. Voici un aperçu de la genèse de cette idée:
Arthur: (à-moitié sérieux) "Hey, on pourrait conduire toute la nuit jusqu'à Vienne."
Jan: Ouais, c'est une super idée!
Arthur: ...... *trop tard"

Une fois stationnés dans la capitale endormie, nous avons marché dans les rues vides et encore silencieuses avant que tous les autres touristes se réveillent. La plupart des gens qu'on croise dans cette ville sont des touristes... j'ai entendu tout sauf de l'allemand. C'était la deuxième fois que j'allais à Vienne et mon verdict est: superbe ville, mais trop de touristes! J'ai uploadé toutes les photos de cette petite escapade sur mon flickr.

Agrandir le plan

Voilà. Maintenant c'est lundi. On redevient sérieux. Mais ce petit road-trip inattendu m'a donné le goût de repartir sur la route! Vive l'Europe :)

jeudi 7 août 2008

Oussé que j'men va? :)


Je sors de Varsovie en fin de semaine! Pas que je n'aime pas la ville, mais ça va faire du bien de décrocher un peu et d'explorer une nouvelle région de la Pologne. On a eu des passes gratuites pour assister au OFF festival, un festival de musique qui aura lieu à Mysłowice, une ville située près de Katowice, dans le sud du pays.


Agrandir le plan

Presque trois jours de musique avec entre autres, des groupes comme Mogwai et Iron & Wine. J'espère aussi faire de belles découvertes parmi les artistes de la scène locale et en apprendre plus sur le rock alternatif polonais. Et ceux qui s'impatientent parce que ça fait longtemps que je n'ai pas posté de photos, eh bien j'espère avoir à la fois la chance et l'inspiration d'en prendre quelques nouvelles.

Je vous redonne des nouvelles la semaine prochaine. :)

dimanche 3 août 2008

Derniers événements et soulèvements

Eh oui, j'ai eu 25 ans la semaine dernière. C'est la deuxième fois que je fête ma fête en Pologne. Le 31 juillet 2004, j'étais en train de visiter Auschwitz avec plein d'autres touristes sous un ciel presque sans nuages. Même si cette année j'ai dû travailler pour une bonne partie de la journée, je dois avouer que j'ai préféré cela à la visite d'un des plus horribles camps de concentration. Mon élève du matin m'a offert une belle tasse jaune à l'effigie de sa compagnie. J'étais contente; maintenant j'ai ma propre tasse et je n'ai pas besoin d'utiliser le service à thé hideux que le propriétaire a laissé dans mes armoires.

Dans l'après-midi, ma patronne a fait une visite surprise dans mon cours pour observer ma façon d'enseigner. Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais je savais que ça devait arriver un jour... et ce fut le jour de ma fête. Tout s'est bien passé et je crois que ma carrière d'enseignante est sur une bonne lancée.

Pour dessert: une soirée en amoureux. Resto typiquement polonais (c'est-à-dire vietnamien), promenade dans le parc Łazienkowski, Chopin live en plein-air dans un jardin de roses (quétaine, je sais!) et pour conclure le tout, bière et épisode de Firefly. N'écoutant pas son coloc-conservateur qui lui a suggéré de m'offrir des boucles d'oreilles, Arthur a opté pour un petit dictionnaire polonais illustré et un joli carnet pour que j'y inscrive tous mes nouveaux mots. Vous pouvez deviner que je jubilais après avoir extrait les deux bouquins d'un emballage constitué des pages d'un populaire journal indien.

Mais bon, le 31 juillet n'était pas seulement mon anniversaire. Cette date est très importante pour l'histoire de Varsovie parce que c'est ce jour-là qu'en 1944, l'Armia Krajowa (l'armée de l'intérieur) donna le feu vert à un soulèvement visant à faire reculer les forces allemandes et soviétiques qui occupaient ou menaçaient d'occuper la ville. Mais le but principal du gouvernement polonais en exil à Londres était de "préserver la souveraineté de la Pologne face à l'avancée de l'Armée rouge."

Donc, le premier août 1944 à 17h, "l'heure W", tous les gens pouvant courir et manier un fusil ont tiré les permiers coups de feu de l'Insurrection de Varsovie, qui se prolongea jusqu'au 2 octobre, plus de 2 mois plus tard. En août et septembre, Varsovie perdit environ 25% de ses bâtiments, mais après la capitulation, Hitler ordonna la destruction systématique de la ville, ne laissant debout que 15% de la capitale polonaise.

Cette page de l'histoire est commémorée à chaque année afin de se souvenir de ceux qui y ont laissé leur vie et d'honorer les gens qui y ont survécu et qui parcourent encore les rues de Varsovie. Ces derniers, pour la plupart septagénaires et octogénaires, ont le privilège d'utiliser le transport en commun gratuitement. J'espère vraiment qu'ils ont beaucoup d'autres privilèges à part celui-là...

Merci wikipedia.

*Les lettres "P" et "W" que vous voyez sur la photo ci-dessus signifient "Polska walcząca" (La Pologne se bat)