lundi 11 août 2008

Speed-travelling



Je me suis réveillée à Vienne hier matin.

Comme je vous disais dans mon précédent message, nous sommmes allés passer la fin de semaine à Mysłowice pour assister au OFF festival. J'espérais découvrir des tonnes de groupes merveilleux, mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. Bien sûr, le concert de Mogwai était excellent et que dire d'Iron & Wine... wow! Je retourne les voir n'importe quand! Ils étaient 8 musiciens sur scène dans une petite église et ils ont merveilleusement interprété des chansons tirées de plusieurs de leurs albums. Moment fort du concert: un arrangement phénoménal de "Cinder and smoke"... j'en ai des frissons juste à en parler.

Remarquez aussi comment les armoiries de la ville de Mysłowice ci-dessus ressemblent au chanteur. :)

Nous sommes arrivés au festival vendredi soir vers 22h. Mogwai devait jouer à minuit trente alors nous avons cherché en vain un bon band à écouter en attendant. Après avoir souffert les 2 drums de Caribou pendant trente minutes, nous avons décidé d'aller passer le temps au stand de saucisses en buvant une bière. Grâce à nos bracelets bleus et notre statut de V.I.P, nous avions accès à l'espace entre la scène et la foule pour voir tous les concerts :) J'ai vu Mogwai de très près :)

Après le show, nous avons mis le cap sur la ville de Bielsko-Biała, où un lit nous attendait chez Mariusz, le cousin d'Arthur. Ce dernier s'est joint à nous samedi pour la deuxième journée du festival que je vais omettre de relater parce que rien de bon n'en est sorti: pluie, mauvais bands, bouette, etc. Côté positif: nous avions accès au restaurant de l'hôtel qui servait une meilleure saucisse et de la bière moins chère que les restos du côté non-V.I.P :) Il y a peut-être un band qu'il vaut la peine de mentionner: Czesław Spiewa. Ce polonais a grandi au Danemark et chante dans un polonais un peu approximatif... c'est un peu comme si moi, j'enregistrais un cd en polonais. Je trouve cette chanson et ce clip pas mal sympathiques:


Samedi soir, notre plan était de descendre camper dans les montagnes en République Tchèque et d'y passer une partie de la journée de dimanche parce que le concert d'Iron & Wine n'était qu'à 20:00. Nous avons quitté le site du festival vers minuit et nous avons roulé, roulé, roulé... roulé, et roulé à travers la République Tchèque. Je les trouvais loin les montagnes de République Tchèque et je commencais à me douter que Jan avait un autre plan en tête. Je fais confiance à Jan alors j'ai fermé ma trappe et je n'ai pas posé de questions. Avec l'espace Schengen, on peut passer des frontières sans s'en rendre compte alors après avoir somnolé on and off pendant 6 heures sur la banquette arrière de la volvo, j'ai vu le soleil se lever sur des champs de tournesols autrichiens. On s'en allait passer l'avant-midi à Vienne. Arthur était de connivence, Mariusz a appris la nouvelle en maniant les cartes routières, mais Adam et moi n'en savions rien. Voici un aperçu de la genèse de cette idée:
Arthur: (à-moitié sérieux) "Hey, on pourrait conduire toute la nuit jusqu'à Vienne."
Jan: Ouais, c'est une super idée!
Arthur: ...... *trop tard"

Une fois stationnés dans la capitale endormie, nous avons marché dans les rues vides et encore silencieuses avant que tous les autres touristes se réveillent. La plupart des gens qu'on croise dans cette ville sont des touristes... j'ai entendu tout sauf de l'allemand. C'était la deuxième fois que j'allais à Vienne et mon verdict est: superbe ville, mais trop de touristes! J'ai uploadé toutes les photos de cette petite escapade sur mon flickr.

Agrandir le plan

Voilà. Maintenant c'est lundi. On redevient sérieux. Mais ce petit road-trip inattendu m'a donné le goût de repartir sur la route! Vive l'Europe :)

Aucun commentaire: