jeudi 23 juillet 2009

Varsovie-Tbilisi #5: Van, Ani, Kars

Nous sommes a Kars, dans le Nord-Est de la Turquie, ou le paysage commence enfin a etre vert. Ceux qui ont lu le roman "Neige" d'Orhan Pamuk savent que c'est ici que cette histoire se passe. J'ai apprecie mon sejour en Cappadoce, dans le centre, et a Van, dans le centre-est, mais les paysages sablonneux, le manque d'arbres et le soleil qui tape m'ont un peu deprimee. Je peux enfin faire le plein d'energie, car ici il y a un bon vent frais qui souffle des montagnes et il n'a pas fait plus de 25 degres. La ville de Van, ou nous etions il y a deux jours, n'est pas tres belle, mais elle situee pres d'un grand lac a l'eau bleue claire. L'envie de me baigner de m'a pas quittee tout le long de mon sejour dans cette ville, mais malheureusement, les endroits ou les femmes peuvent nager en paix sont tres limites. La region du Kurdistan est tres traditionnelle et l'on ne voit pas beaucoup de femmes non-voilees se promener dans les rues. J'ai pu du moins marcher un peu dans l'eau aux proprietes tres speciales: elle est alcaline et peut servir de detergent naturel. Les gens font leur lessive dans le lac sans savon!
A une quarantaine de kilometres de Van, nous avons visite une ile sur laquelle se trouve une eglise armenienne abandonnee. Comme il y a tres peu de touristes dans l'est de la Turquie, il ne fut pas facile de s'y rendre. Nous avons du faire du pouce pour une partie du chemin accompagnes d'un voyageur Coreen qui tentait aussi de se rendre a l'ile.
Nous sommes arrives a Kars hier en debut de soiree apres un trajet de sept heures dans un petit autobus sans air climatise avec des gens qui ne se sont pas brosse les dents depuis la mort d'Ataturk. Penible. Comme je le disais plus haut, Kars est beaucoup agreable que Van. Ce matin, nous sommes alles visiter les ruines de la ville d'Ani, l'ancienne capitale armenienne. Le site est situe sur la frontiere entre la Turquie et l'Armenie, sur le territoire turc. Un ravin bien protege separe les deux pays, dont la frontiere demeure toujours fermee.
Nous partons demain matin pour Tbilisi, en Georgie, ou nous allons terminer notre voyage la semaine prochaine avant de retourner a Varsovie. A part d'intenses allergies qui ont commence aujourd'hui, je vais bien, mais j'ai un peu hate de retourner a la maison pour vraiment me reposer avant de recommencer a travailler a la mi-aout.

Aucun commentaire: