dimanche 19 octobre 2008

Nie rozumiem, ale wiem o co chodzi


Ma coloc avait shippé son chien chez sa mère à Cracovie au début du mois, mais elle vient de ramener la bestiole à la maison. Je déteste ce chien. Et la maîtresse commence à me taper royalement sur les nerfs aussi. Comment la décrire? Le meilleur mot serait: "vide". Vide parce qu'elle n'a rien d'intéressant à dire, vide parce qu'elle n'a pas de goût (musical, culinaire, vestimentaire, culturel, etc.) et vide parce qu'il y a un grand vide entre nous. Elle a cessé d'essayer de communiquer avec moi en anglais, à la fois par timidité et par paresse, et ne s'adresse à moi qu'en polonais. Je comprends beaucoup mieux cette langue après presque sept mois, mais je suis encore loin de pouvoir avoir une conversation de plus de 4 phrases. Je fais des efforts pour parler, mais je suis encore au stade où les gens me sourient gentiment comme à un enfant qui a fait un beau, beau dessin. "Wow, on va le mettre sur le frigidaire tout de suite!" Le titre de cet article signifie "je ne comprends pas, mais je sais où ça s'en va". Je peux suivre des conversations en Polonais, mais je suis loin de tout comprendre!

Oui, je sais, j'ai pas beaucoup écrit dernièrement. J'ai été très occupée et très stressée avec la rentrée et je me suis un peu oubliée. Je n'ai cessé de remettre à plus tard mes renvois d'e-mails, mes coups de téléphone, mes articles de blog, etc. C'est pas que je ne vous aime pas, j'ai juste besoin d'un peu de temps pour m'adapter à mon nouveau travail qui, je l'avoue, s'avère pas mal exigeant. Ne vous méprenez pas; j'aime toujours cette belle petite école et je prends du plus en plus plaisir à travailler avec mes élèves à mesure que j'apprends à les connaître. En passant: voici à quoi ressemble ma salle de classe :)














La photo au début de cet article a été prise dans un champ de citrouilles. Nous y avons été la semaine dernière avec les enfants et nous avons tous choisi une belle citrouille pour décorer à l'Halloween. Comme je n'ai pas vraiment de talent, je vais laisser les enfants sculpter les leurs. La mienne est déjà cruellement tranchée en morceaux et attend impatiemment d'être transformée en tarte. Demain sera son jour de gloire.

Les jours se suivent et se ressemblent. Je suis à l'école du lundi au vendredi de 7h45 à 16h, parfois plus tard. Le matin, je prends l'autobus 117 au coin de chez nous à 7h19. Il descend la rue Puławska, tourne sur Madalińskiego et puis sur Wołoska. Je descend à Woronicza. Dans le bus je croise la même bonne soeur à tous les jours. Je ne sais pas où elle va car je descend avant elle. Sur la rue Wołoska, il y a un type qui promène son berger allemand en lisant son journal, beau temps ou mauvais temps. Juste avant de descendre (il y a toujours un peu de traffic sur ce tronçon de la rue) j'ai le temps de regarder une dame avec un manteau rose lancer une balle à son yorkshire terrier. Il semble adorer.

Une fin de semaine de quatre jours s'en vient au début Novembre. J'ai hâte de décrocher un peu et de me changer les idées. Arthur et moi nous enlignons pour aller faire un tour dans les pays Baltes, plus précisément à Vilnius en Lithuanie et à Riga en Lettonie.

Agrandir le plan

En revenant de ce petit voyage, il va rester un mois avant que l'on traverse l'Atlantique pour passer les fêtes à Montréal. On a extrêmement hâte :)