dimanche 11 juillet 2010

Pendant que les poissons fondent

Pour fêter notre deuxième anniversaire de mariage - deux semaines dois-je préciser - voilà mon mari parti s'éclater avec ses potes à Lublin pendant que moi je contemple ma solitude en abusant de café glacé au Baileys. J'étais en train de regarder fondre mes glaçons Ikea en forme de poisson qui barbotaient nonchalamment dans la potion beige et je me suis dit que je devrais peut-être faire quelque chose de plus constructif.

La question vous brûle les lèvres, je sais: "Comment on se sent en tant que femme mariée?" Je vous répond donc: soulagée. Soulagée que tout se soit si bien passé, mais aussi, avouons-le, que ce soit fini. C'est beaucoup de travail et beaucoup de stress pour une seule journée, mais ça vaut totalement la peine. Il y avait dans un même endroit ma famille et mes amis qui avaient fait près de 12 heures d'avion pour y être, mes collègues et mes élèves, la famille polonaise avec qui je communique encore en langage des signes ainsi que mes amis polonais et internationaux. Seulement le fait de réunir les gens que tu aimes le plus au monde vaut tous les mois d'effort.

Maintenant, je suis en vacances jusqu'à la mi-août et je peux me permettre de faire des choses pour moi sans me sentir coupable, comme lire un livre ou jouer de la musique. J'en profiterai aussi pour organiser l'appartement parce que la quantité d'accessoires de cuisine a soudainement doublé après le mariage. Je suis l'heureuse propriétaire d'une machine à pain et de trois services à thé, entre autres. J'attends impatiemment l'arrivée de trois nouvelles bibliothèques parce que l'ancienne libraire en moi ne peut plus supporter notre système de classement actuel. (voir photo)

Je serai à Montréal du 29 juillet au 8 août. Le thème de ma visite sera: "nostalgie". En une semaine, je veux: aller au chalet, jouer de la musique avec Isa (faire un show?), jammer dans un sous-sol en buvant du vin au goulot, aller voir un show, aller dans un party de cuisine, manger du sushi, voir la famille Levasseur et, bien sûr, passer du temps avec mes parents. Je ne vous le cacherai pas, je m'ennuie de Montréal et je pense souvent aux bons moments que j'y ai passé avant de partir pour ce qui devait être un an en Pologne. Les gens me disent que je devrais partir un band ici, mais ici, y'a personne comme Isa, Cath et Marcus. Je vous tiens au courant si jamais je trouve leurs équivalents polonais: Iza, Kasia et Marek.

On me demande souvent si je compte retourner au Québec un jour. Pour le moment la réponse est non pour plusieurs raisons. Par exemple: (1) J'adore mon travail et je ne pourrais pas en trouver un comme ça à Montréal sans retourner à l'université. (2) Arthur est traducteur polonais-anglais... pas beaucoup d'options à Montréal. (3) Varsovie est au centre de l'Europe et on peut se rendre presque partout pour pas cher.

Bonne nouvelle pour vous, Montréalais: vous avez une place où rester si jamais vous passez par la Pologne. Nous avons deux sofas-lits qui n'attendent que vous!

Aucun commentaire: