lundi 14 avril 2008

Polski 101


À partir d’aujourd’hui, ça commence à être un peu plus sérieux. J’ai commencé ma formation de prof chez Berlitz et j’en ai pour le reste de la semaine à me faire modeler le cerveau selon leur méthode spécifique d’enseignement des langues. Leur philosophie : aucune traduction. En guise d’introduction, la prof nous a donné 40 minutes de cours de lithuanien afin que l’on sache comment les étudiants se sentent lorsqu’ils arrivent dans leur première leçon. C’est très exigeant, mais terriblement efficace. Et maintenant je pense que je suis capable de dire « crayon », « livre » et « stylo » en lithuanien. Ça fait de moi une meilleure personne, j’en suis sûre.

Je dois avouer que c’est un peu difficile d’arriver dans une nouvelle ville où l’on ne connaît presque personne, mais je commence à faire de nouvelles rencontres et à me bâtir un petit réseau social. Samedi dernier, j’ai été invitée à la pendaison de crémaillère d’une Française qui travaille à Varsovie depuis un mois et je me suis vraiment bien amusée. Il y avait plein de gens dans la même situation que moi, c’est-à-dire expatriés en Pologne, venant de France, des États-Unis, d’Afrique du Sud, etc. Et avec la magie des téléphones cellulaires, les numéros se sont vite échangés. À cette même fête, il y avait un Français qui n’avait vraisemblablement jamais rencontré de Québécois et moi, bien contente de jouer les phénomènes de foire, je lui ai sorti toutes nos meilleures expressions.

Les Polonais, quant-à-eux, sont un peu perplexes lorsque je leur dis que j’ai consciemment choisi de venir travailler à Varsovie. Bon, j’avoue qu’il faut être un peu fou, mais c’est une folie très intéressante et bien agréable que de découvrir cette ville tout en l’habitant.

Je pensais finir ce petit message avec une leçon de Polonais juste pour vous. J’essaie d’assimiler le nom des jours de la semaine ça m’aidera sûrement de vous les écrire ici, juste pour vous donner une idée…

Lundi = Poniedziałek (Poniédjiawek)
Mardi = Wtorek (Ftorek)
Mercredi = Środa (Chroda)
Jeudi = Czwartek (Tchvartek)
Vendredi = Piątek (Piantek)
Samedi = Sobota
Dimanche = Niedziela (Niédjiela)

Amusez-vous bien!

Aucun commentaire: