samedi 26 avril 2008

J'ai vendu mon âme a Varsovie


Déjà trois semaines de passées. Dernières nouvelles: j'ai signé un bail et je déménage le 17 mai dans un super appart situe directement dans le centre-ville de Varsovie. Je vais avoir deux colocs: Iwona, une polonaise et Yoki, un gros berger allemand. J'ai officialisé le tout hier soir et je dois remercier publiquement Arthur pour m'avoir servi d'interprète parce que le proprio ne parle pas anglais. Ca fait un peu peur de signer un papier aussi officiel quand tout ce que tu comprends dessus, c'est ton nom. Peut-être que j'ai vendu mon âme sans le savoir?!

Nous partons lundi soir pour un petit road-trip dans les Balkans. Trois polonais et une canadienne dans une vieille volvo station wagon pendant 7 jours. J'ai hâte de voir ce que ca va donner :) Premier arrêt, Budapest mardi matin et après nous filons vers la Serbie pour descendre jusqu'en Macédoine, extrême sud de notre voyage. Nous remonterons ensuite vers le nord a travers le Kosovo si nous réussissons a trouver un chemin sécuritaire.

En revenant de ce voyage, je commencerai mes démarches pour obtenir mon permis de travail. La bureaucratie polonaise me fait très peur! Ce qui est rassurant, c'est que je suis déjè engagée par deux écoles alors je pourrai commencer a travailler dès que tout sera en règle.

lundi 14 avril 2008

Polski 101


À partir d’aujourd’hui, ça commence à être un peu plus sérieux. J’ai commencé ma formation de prof chez Berlitz et j’en ai pour le reste de la semaine à me faire modeler le cerveau selon leur méthode spécifique d’enseignement des langues. Leur philosophie : aucune traduction. En guise d’introduction, la prof nous a donné 40 minutes de cours de lithuanien afin que l’on sache comment les étudiants se sentent lorsqu’ils arrivent dans leur première leçon. C’est très exigeant, mais terriblement efficace. Et maintenant je pense que je suis capable de dire « crayon », « livre » et « stylo » en lithuanien. Ça fait de moi une meilleure personne, j’en suis sûre.

Je dois avouer que c’est un peu difficile d’arriver dans une nouvelle ville où l’on ne connaît presque personne, mais je commence à faire de nouvelles rencontres et à me bâtir un petit réseau social. Samedi dernier, j’ai été invitée à la pendaison de crémaillère d’une Française qui travaille à Varsovie depuis un mois et je me suis vraiment bien amusée. Il y avait plein de gens dans la même situation que moi, c’est-à-dire expatriés en Pologne, venant de France, des États-Unis, d’Afrique du Sud, etc. Et avec la magie des téléphones cellulaires, les numéros se sont vite échangés. À cette même fête, il y avait un Français qui n’avait vraisemblablement jamais rencontré de Québécois et moi, bien contente de jouer les phénomènes de foire, je lui ai sorti toutes nos meilleures expressions.

Les Polonais, quant-à-eux, sont un peu perplexes lorsque je leur dis que j’ai consciemment choisi de venir travailler à Varsovie. Bon, j’avoue qu’il faut être un peu fou, mais c’est une folie très intéressante et bien agréable que de découvrir cette ville tout en l’habitant.

Je pensais finir ce petit message avec une leçon de Polonais juste pour vous. J’essaie d’assimiler le nom des jours de la semaine ça m’aidera sûrement de vous les écrire ici, juste pour vous donner une idée…

Lundi = Poniedziałek (Poniédjiawek)
Mardi = Wtorek (Ftorek)
Mercredi = Środa (Chroda)
Jeudi = Czwartek (Tchvartek)
Vendredi = Piątek (Piantek)
Samedi = Sobota
Dimanche = Niedziela (Niédjiela)

Amusez-vous bien!

vendredi 11 avril 2008

La premiere semaine


Apres une petite entrevue passee mercredi dernier, je commence une formation de 6 jours chez Berlitz lundi prochain et je vais travailler pour eux comme prof d'anglais et de francais des que j'aurai obtenu mon permis de travail. Ca a l'air un peu complique a obtenir alors c'est sur que je ne commencerai pas a travailler avant le mois de mai. Je peux donc me permettre de partir pour 10 jours dans les Balkans avec Janek et Arthur du 25 avril au 4 mai. Berlitz m'a donne le numero de telephone d'une prof canadienne qui vient aussi juste d'arriver en Pologne afin qu'elle m'explique comment elle s'y est pris pour obtenir ses papiers. Je lui ai parle hier et elle est vraiment tres gentille. Elle etait super contente que je l'appelle. Et elle vient de Montreal!!! :) Je vais la rencontrer la semaine prochaine, ca va faire du bien d'avoir quelqu'un de chez nous ici :)

Je m'habitue peu a peu a la vie ici. Disons que faire l'epicerie en Polonais c'est pas evident. Dans le coin ou j'habite presque personne ne parle anglais. Je l'sais tu moi comment commander dans une boucherie en polonais!! Mais je me debrouille tres bien, je reussis a me faire comprendre et a obtenir ce que je veux en baragouinant le peu de polonais que je sais et en pointant les choses :)En fait, d'apres ce que mes amis me disent, ils sont tres impressionnes de mon niveau de polonais pour une fille qui n'a jamais vraiment parle et qui est a Varsovie depuis moins d'une semaine. Je garde espoir. Hier soir on a ete souper dans un resto avec quelques uns de leurs amis. J'ai eu ma premiere vraie immersion parce que tout le monde autour de la table parlait polonais. Pas compris grand chose, mais j'ai bien aime l'experience. :)

Alors jusqu'a date le verdict c'est: je crois bien que je vais m'y plaire ici.

lundi 7 avril 2008

6 avril 2008

Je suis arrivee ce matin, a temps, apres un vol qui a passe quand meme tres vite. Bref, tout va bien. Apres avoir pleure ma vie en quittant ma famille et mes amies a Montreal, j'ai traverse les douanes en reniflant allegrement devant le regard un peu perplexe des gardes de securite. Par pitie ou par crainte que mon etat ne s'empire, ils ne m'ont pas fouillee.

Une fois atterrie a l'aeroport de Varsovie, j'ai facilement trouve Janek et Arthur qui, comme promis, m'ont gratifiee d'un gros calin avant de prendre la route. En chemin, j'ai pu assister a leur rituel "d'engeulade" entre colocs a l'epicerie afin de determiner le contenu du souper. Ils sont vraiment marrants; un peu comme un vieux couple en fait :)

Je suis persentement chez leur amie Ania, qui m'heberge gentiment jusqu'a ce que je trouve un appartement. Elle habite dans un quartier qui s'appelle "Praga", un peu l'equivalent d'Hochelaga-Maisonneuve a Montreal; c'est-a-dire un peu bizarre, mais en plein developpement.

Ah oui... et Varsovie... ben c'est pas mal gris, comme on m'avait dit. Disons que ce n'est pas un chef d'oeuvre d'architecture, mais je suis convaincue que je reussirai a apprecier son charme dans les prochains jours.