dimanche 20 juillet 2008

Petites scènes du quotidien

Bientôt 4 mois que je suis ici. Il y a une deuxième brosse à dents sur ma tablette dans la salle de bains et je promène un chien sur la rue Marszałkowska.

Agrandir le plan

Le matin, je prépare mon café "à la turque", comme ils le font dans les Balkans. En attendant de retourner en Serbie pour que je m'en procure une, on m'a prêté une džezva (petite cafetière en métal) dans laquelle je mets quatre grosses cuillèrées de café moulu et de l'eau presque jusqu'au bord. Je porte le tout à ébullition sur le poêle, j'attends une ou deux minutes, je le verse dans les tasses et j'ajoute un peu d'eau chaude. Intense, efficace, noir, merveilleux.

J'ai un poêle au gaz. J'ai peur du feu. Vous imaginez les reste. Si quelqu'un invente un briquet de plus d'un pied de long, svp veuillez m'en faire part.

J'ai un nouvel élève. Futur politicien, tout juste entré dans la vingtaine et membre de Unia Polityki Realnej, un parti politique ultra-conservateur admirateur du parti Républicain aux É-U, défenseur du libre-échange et apôtres de Ronald Reagan. Je suis en train de me taper le discours inaugural que M. Reagan a fait lors de son entrée au pouvoir en 1981. Après, ce sera au tour de Margaret Thatcher et de son éloge télévisée à feu monsieur le Président après la mort de ce dernier. Qu'est-ce que je ne ferais pas pour mes élèves...

Mais même si je ne suis pas d'accord avec la plupart des opinions de cet élève, nos leçons sont très intéressantes. Avec lui et avec tout mes autres étudiants, je dois constamment rester à l'affût de ce qui se passe dans l'actualité et tenter de pointer ce qui risque d'intéresser chacun d'entre eux. Je crois que je suis la personne qui apprend le plus là-dedans.

Après 3 semaines d'interminable attente, j'ai enfin internet chez moi depuis 2 semaines. Je me sens un peu moins déconnectée et je découvre les joies de Skype qui me permet d'appeler ma famille et mes amis pour moins de 0,03CAD$/minute. Bien que ma grand-mère m'ait dit cette semaine que "l'internet, c'est le diable", elle semblait bien contente de m'entendre même si ma voix passait par cet endroit diabolique. J'ai aussi retrouvé les joies de lastfm, site auquel je suis , je l'avoue, accroc et qui me permet de découvrir des tonnes de nouvelle musique.

Tranquillement pas vite, on s'habitue à la vie ici. Des trucs qui semblaient difficiles il y a 3 mois font maintenant partie de la routine. Quand je dois commander quelque chose au comptoir de l'épicerie, mes phrases finissent toutes par des points d'interrogation parce que je ne sais jamais comment décliner mes mots. Une poitrine de dinde? Quatre saucisses? 500 grammes de fromage? Hein? Est-ce que c'est ça que je veux?

C'est dimanche soir. Presque minuit. Vous, à Montréal, vous êtes en train de souper ou de prendre un apéro sur St-Denis. Moi, j'men va m'coucher!


1 commentaire:

arthur a dit…

Why everyone likes Reagan:
http://video.google.com/videoplay?docid=-5952369196712786565&hl=en