vendredi 9 mai 2008

Balkan road trip part 7: Monténégro

Avant d'en arriver à notre exploration du Monténégro, je voudrais revenir en Macédoine pour vous raconter une petite mésaventure qui s'est passée à Ohrid et que j'ai oublié de mentionner. Lorsque nous sommes revenus de notre longue marche dans la ville, nous avons constaté que notre pauvre Volvo n'était plus du tout où nous l'avions stationnée. Ahem... petit pincement au coeur, légère panique, on demande des informations à un policier qui gambadait joyeusement dans les environs, il passe un petit coup de téléphone et nous informe que notre véhicule a "peut-être" été remorqué jusqu'à un poste de police. Nous nous sommes donc entassés les cinq dans un taxi et, miracle, notre précieux bolide nous attendait dans le stationnement du commissariat du quartier, soupirant de désespoir à l'idée d'avoir perdu ses passagers et d'être abandonné là tout seul avec tous nos bagages. Après d'intenses retrouvailles et un petit billet glissé dans la main du gardien, nous nous en sommes sortis sans contravention, probablement parce que nous étions de beaux et innocents étrangers et que nous n'avions vraiment aucune idée que la rue où nous nous sommes stationnés allait voir passer les limousines des présidents des pays d'Europe centrale cet après-midi là. Pas question de mettre une vieille Volvo bleue dans leur champ de vision, quelle horreur!
Alors donc, retournons maintenant au Monténégro. Le soleil s'est levé sur notre petite colline, d'où nous pouvions aperçevoir d'un côté, la mer Adriatique et de l'autre, d'impressionnantes montagnes. Nous avons tout d'abord visité la ville de Bar, un petit paradis situé directement sur la côte, sous un soleil toujours aussi fort qu'en Macédoine.
À l'heure du dîner, j'ai vécu mon premier et dernier réel traumatisme du voyage, lorsque le cuisinier du restaurant où nous nous sommes arrêtés m'a obligée à finir mon assiette de cevab, kebab, whatever that's called (Arthur?). ok, quelques morceaux ça va, mais je ne sais toujours pas comment les gens là-bas font pour engloutir tout ça et se dire qu'ils ont pris on bon repas. J'aurais tué pour une salade.
D'après vous, quelle est la meilleure chose à faire quand on vient de manger une chose pareille? Un saut dans la mer Adriatique bien sûr! :) Sur le chemin entre Bar et Kotor, la prochaine ville sur notre itinéraire, nous avons déniché cet endroit presque désert (à part pour une plage nudiste, mais ça on s'en est rendu compte quand on était dans l'eau et qu'on pouvait observer le rivage de loin... de loin, heureusement.) Ah, c'était tellement génial! Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai nagé dans la mer, ni de la dernière fois où je me suis sentie aussi légère. Y'en a pas d'problème quand tu flottes là-dedans! 
Il a bien fallu sortir de là et continuer notre route vers Kotor, ville située un peu plus au nord, au fond d'un grand Fjord. Ce fut le dernier arrêt sur notre itinéraire avant d'entreprendre le retour vers Varsovie et ce fut réellement une belle conclusion. Nous avons marché au hasard dans de vieilles rues bordées de pittoresques édifices, de terrasses et de palmiers. Et puis, pour ajouter à son charme, cette ville est remplie de chats! (Bon, les odeurs sont moins charmantes, mais ces petites bêtes sont tellement mignonnes...) Nous sommes ensuite montés tout en haut du château fort qui surplombe la ville et, croyez-moi, l'effort physique de grimper pendant presque une heure sur des escaliers en pierre à moitié démolis en vaut totalement la peine, surtout au coucher du soleil! Ce fut un moment extraordinaire :)

Descente vers la ville. Soleil couché. Dernier Burek. Petite bière. Quelques petites folies. Montés dans la voiture et mis le cap sur Belgrade.


Aucun commentaire: